Test : comment se distinguer avec une lettre de motivation

16 juin 2016  |  By Jana Missiaen
Blog post title picture
Lorsque je me suis attaquée à la rédaction de ma lettre de motivation, je me suis rendue compte de la difficulté de la tâche : il y a tellement d’éléments à prendre en compte et tant de choses à retenir !

Lettre de motivation: 4 sous-parties

Je me suis dit, commençons par le commencement : quatre sous-parties. Introduction – informations sur la fonction et l’entreprise – mes qualités – conclusion. La panique a alors complètement disparu. En suivant cette structure, on voit immédiatement à quoi doit ressembler cette lettre. On en profite également pour reprendre et s’inspirer des termes de l’offre d’emploi en évoquant ses propres qualités.

Enfin, un soupçon d’originalité dès l’introduction est aussi souhaitable. Ainsi, j’ai par exemple utilisé un article de journal pour faire un lien avec l’actualité.

lettre de motivation

En manque d’inspiration ?

Alors mieux vaut laisser tomber un moment et revenir avec un regard neuf plus tard, la lettre n’en sera que meilleure. Une fois la première lettre rédigée, les suivantes seront beaucoup plus simples, d’après mon expérience ! En quête d’une présentation créative pour ta lettre ? Sur Canva, même sans être expert (comme moi), on peut parvenir à un beau résultat ! Save