Un stage, c’est LE tremplin vers un premier job

11 septembre 2017  |  By STW Team
Blog post title picture

Faire un stage en entreprise et ensuite décrocher un job ? Super ! Et surtout motivant, car la période de stage est une période test pour savoir vers où l’on va.

Petit sondage auprès de Michelle Meganck : elle nous raconte son expérience chez Unique où elle effectua un stage. Pour y revenir après la fin de ses études en ressources humaines comme consultante.

« Mes études à la haute école Karel de Grote d’Anvers se rapportaient aux activités liées à l’emploi. Au cours de ma deuxième licence, j’ai souhaité faire un stage chez Unique car je voulais connaître le milieu du recrutement et de la sélection. »


Le stage en pratique

« Mon stage chez à l’agence Unique d’Herentals s’est déroulé sur une période de 8 semaines. Le premier jour, j’étais bien sûr un peu nerveuse. Mais mon stress s’est très vite dissipé grâce à leur accueil chaleureux. Je me suis sentie immédiatement comme l’une de leurs collègues. Carmen, la directrice commerciale de l’agence, s’est occupée de moi pendant la première journée et m’a expliqué en long et en large leur façon de travailler. »

« Mes missions ont systématiquement pris de l’ampleur. Par bonheur, ce stage n’allait pas comporter que des tâches administratives. Très vite, je fus intégrée à 100% et j’ai pu faire ce que fait un consultant au quotidien : effectuer des recherches, avoir des contacts téléphoniques avec les candidats et les clients, faire passer des interviews… »

« Au cours de ces huit semaines de stage, j’ai appris plus qu’en toutes ces années passées sur les bancs de l’école. Avoir des communications téléphoniques constructives, mener des interviews de la bonne manière, diriger correctement la recherche des bons candidats… Unique est une école fantastique. »

 

Un démarrage rapide

« Peu de temps après que j’eus obtenu mon diplôme, Unique m’a téléphoné. Un emploi de consultant était vacant au bureau de Geel. Je me suis immédiatement présentée comme candidate car je savais déjà que ce serait pour moi le job idéal. Le processus de recrutement s’est déroulé promptement. Et sans rien omettre. Différents entretiens, et des tests de personnalité, de capacités intellectuelles et de motivation ont démontré que je présentais les qualités requises pour la fonction. »

« J’ai entamé ma carrière il y a peu. Comme j’avais déjà fait un stage chez Unique, le démarrage s’est passé assez rapidement. J’ai vécu mon premier jour en tant que ‘vraie’ consultante comme un événement. Un petit-déjeuner m’attendait, et sur un grand écriteau suspendu on me souhaitait la bienvenue. Et aujourd’hui ? Je fais un job que j’aime. Je suis heureuse d’avoir fait ce choix. »

 

Bien des perspectives en vue

« L’avenir me sourit. Chez Unique, ils m’ont offert toutes les chances pour pouvoir évoluer. Ici, on peut suivre toutes sortes de formations. Après une formation générale, il ne reste qu’à choisir selon ses centres d’intérêt professionnels. Actuellement, je poursuis une formation relative à la législation sociale. Si je la réussis, je recevrai une attestation de Federgon, la fédération des prestataires de services RH. J’aimerais continuer ma carrière au sein d’Unique au cours des prochaines années. Ce serait en tant que consultante senior, ou pourquoi pas directrice commerciale, ou une fonction au siège d’Anvers. Les opportunités ne manqueront sûrement pas ! »