Avez-vous encore des questions ?

29 septembre 2017  |  By STW Team
Blog post title picture

Bien sûr que vous avez encore des questions. Des tonnes même … Mais à cause du stress lié à l’entretien d’embauche, il peut vous arriver de rester figé ou de dire des bêtises.


C’est pourquoi nous vous avons concocté 5 questions que vous pouvez facilement garder en tête.

 

Question 1: « Pourquoi la fonction est-elle vacante ? »

Une question simple qui donne de nombreuses idées et amène son lot d’autres questions. Une toute nouvelle fonction peut signifier que l’entreprise/le département grandit. Allez-vous remplacer quelqu’un ? Dans ce cas, vous souhaitez savoir pourquoi la personne a quitté son poste : l’employé a-t-il évolué vers une autre fonction au sein de la même entreprise ou a-t-il/elle changé d’entreprise ? Pourquoi cette personne est-elle partie ?

 

Question 2: « Quels sont les défis auxquels l’équipe doit faire face ? »

Cette question vous donne une meilleure image du type de personne dont ils ont besoin au sein de l’équipe. Avez-vous les compétences requises ? Dans ce cas, vous pouvez parfaitement jouer là-dessus pendant le reste de l’entretien.

 

Question 3: « Pouvez-vous décrire l’ambiance au bureau ? »

Arrive-t-il par exemple que les collègues aillent boire un verre ensemble après les heures de travail ? Est-ce souvent chaotique au bureau ? Quel est l’âge moyen ? Tous des éléments qui répondent à la question : « Est-ce que moi, je me vois fonctionner dans l’ambiance de l’entreprise ? »

 

Question 4: « Que trouvez-vous le plus chouette du fait de travailler chez (à remplir : entreprise) ? »

La réponse vous donne une meilleure image des valeurs essentielles. Correspondent-elles à vos valeurs ? De plus, cette question peut réveiller de chouettes récits chez votre futur employeur. Une façon sympa de briser la glace !

 

Question 5: « Comment décririez-vous une journée typique comme (à remplir : fonction) chez (à remplir : entreprise) ? »

Il se peut que la personne qui vous interviewe ne puisse vous donner de réponse parce qu’une journée ‘type’ n’existe pas. Ou bien le responsable du recrutement vous montrera peut-être un planning détaillé. Des réponses qui vous permettront de toute façon de tirer de nombreuses conclusions. Et qui précisent si vous convenez ou pas à l’entreprise.

Désormais vous ne resterez plus jamais bouche bée lorsque le recruteur voudra savoir si vous avez encore des questions.

Vous souhaitez encore plus de conseils pour postuler ? Prenez donc aujourd’hui encore un rendez-vous avec l’un de nos experts ! Ils ont même quelques offres d’emploi qui n’attendent que vous.