La lettre de motivation

Tu as certainement déjà entendu parler de la lettre de motivation. Mais comment rédiger une lettre d’embauche ? Que faut-il exactement y mettre ? Et que ne faut-il surtout pas y mettre ? Est-ce encore un grand point d’interrogation pour toi ? 

Pas de panique ! Nous allons répondre à cette question et nous expliquons ci-dessous tout ce que tu dois faire. Prêt ? C’est parti ! Une lettre de motivation ou lettre de sollicitation n’est rien de plus qu’un complément à ton CV. Tu écris cette lettre afin de convaincre l’entreprise que ton profil est le bon et d'être invité pour un entretien d’embauche pour obtenir une offre d'emploi ou contrat de travail.

Tu peux subdiviser une telle lettre en quatre parties. La modèle de lettre de motivation : 

Introduction 

Tu commences avec une formule de politesse (madame/monsieur) et par une intro où tu expliques brièvement qui tu es (données personnelles), la fonction pour laquelle tu postules, comment tu l’as trouvée, ... Sois créatif, tout en ayant une approche personnelle et spécifique !

Motivation 

Place maintenant à ta motivation. C’est l’essence même de la lettre. Tu expliques ici pourquoi tu voudrais travailler dans cette entreprise. Bref, quelle est ta motivation et quelles sont tes qualités ?

Pertinence 

Après la motivation, vient la pertinence. Pourquoi es-tu le candidat parfait pour le job ? Et qu’en est-il de ton adéquation par rapport à l’entreprise ? Explique pourquoi tu conviendrais bien à l’entreprise. Cela nécessite une bonne préparation, alors veille à faire des recherches sur l'entreprise.

Conclusion

Termine ta lettre par une conclusion. Veille à ce que la conclusion soit puissante et intrigue le lecteur. Précise que tu es disponible pour un entretien de recrutement (ex : Je serais très heureux de vous en dire davantage au cours d’un entretien).