Négociation salariale : comment faire ? 

Tu es venu, tu as vu, tu as vaincu ton entretien de sollicitation. C’est super ! À toi la dernière ligne droite avant de décrocher ton nouveau job. Le dernier obstacle avant de signer ton contrat ? C’est bien ça : la négociation salariale. Grâce à nos conseils, tu te sentiras déjà bien plus à l’aise pour négocier ton salaire. 

Sache ce que tu vaux 

Soyons honnêtes : chacun espère un beau salaire de départ. Et c’est normal ! Mais comme jeune dans la vingtaine, il faut aussi être réaliste. Ton enthousiasme est énorme, mais ton expérience est limitée. Comme dirait Kendrick Lamar : « Be humble » et ne sois pas exagérément exigeant lorsque tu négocies ton salaire. Il est judicieux de savoir ce qu’est exactement un salaire conforme au marché. Cherche sur Google et tu trouveras de nombreux outils qui te permettront de te faire une bonne idée !

Veille à ce que la balle soit dans le camp de ton interlocuteur

La négociation salariale est la dernière phase du processus de sollicitation, mais peut-être aussi la plus palpitante. Comment t’y prendre ? Parfois le silence est d’or. Ce n’est pas une bonne idée de commencer par avancer un montant. Laisse venir et attends que ton interlocuteur te fasse une proposition de salaire de départ. Tu pourras ensuite négocier ton salaire. Comme débutant, tu as une petite marge de manœuvre, mais n’exagère certainement pas. Reste professionnel et aimable !

La composition de ton package salarial

Il est vrai que le montant net qui apparaît chaque mois sur ton compte en banque est important, mais ne t’arrête pas à ça. L’ensemble peut en effet être bien plus intéressant ! Grâce aux avantages extra-légaux, ton employeur peut te proposer un package salarial très stimulant. Pense à ce qui suit : chèques repas, assurance hospitalisation, ordinateur portable, GSM, voiture de société, carte carburant, télétravail, etc. Autant de composants qui contribuent à rendre ton salaire très attractif.

Donne-toi un temps de réflexion par rapport à la négociation salariale

Se lancer dans un premier ou deuxième job est une étape importante. Peut-être que tu es complètement convaincu de ton choix et que tu es prêt à dire « oui » haut et fort. Mais il se peut aussi que tu aies encore des doutes après la négociation de salaire ? Ne prends pas de décision hâtive, mais demande quelques jours de réflexion. Discute de tout cela avec tes anciens compagnons d’études, avec tes amis et ta famille. Réfléchis aussi aux possibilités d’évolution et vois les choses sur le long terme. Même si le salaire de départ n’est pas hyper élevé, ton employeur investira probablement en toi. Et en atteignant de beaux résultats, le salaire suivra certainement. Ce qui est motivant, n’est-ce pas ! 

En suivant ces conseils, tu te sentiras certainement plus sûr de toi au moment de négocier ton salaire. Un conseil en or ? Tu peux demander plus, mais garde toujours bien les pieds sur terre. N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites d’autres conseils pratiques ! 

Contacte-nous >>