Questions typiques lors d’un entretien de sollicitation

Une bonne préparation à un entretien d'embauche est très importante. Par exemple, vous pouvez vous préparer d'un entretien de recrutement en faisant des recherches sur votre nouvel emploi, en réfléchissant quelles questions sont les plus fréquemment demandées dans un processus de recrutement, ...T’es-tu déjà demandé quelles sont les questions fréquemment posées en entretien d'embauche et des questions pièges ? Et quelle est la meilleure façon d’y répondre pour faire bonne impression et obtenir une offre d’emploi ?

On dévoile tout le conseil de postuler ci-dessous !

1. « Souhaitez-vous quelque chose à boire ? »

Vraisemblablement l’une des premières questions que l’on te posera. Accepte ! Dis oui sans hésiter ! Ce sera bien utile en cas de bouche sèche. Et en prime, le fait d’accepter est poli. Tu es du genre fort stressé ? Joue la sécurité et choisis un verre d’eau.

2. « Que pouvez-vous raconter à votre propos ? » OÙ : « Décrivez-vous-en un seul mot. »

Ce sont l’une des questions les plus populaires lors d’un entretien de sollicitation. Reste toujours bref et concis. Veille à ce que ta réponse soit utile au recruteur. Limite-toi à l’aspect professionnel.

Se décrire en un mot n’est pas évident. Réfléchis donc à la question au préalable afin de faire un bon choix. Tiens également compte de la connotation d’un mot. Veille bien sûr à pouvoir expliquer le mot que tu as choisi.

3. « Que savez-vous à propos de notre entreprise ? »

Fais des recherches préalables sur l’entreprise. Identifie ce que défend l’entreprise, connais la mission, les valeurs et la vision. Connais également le nom du chef d’entreprise, le nom de la personne qui a fondé l’entreprise, ... Cela donne une impression positive et intéressée. 

4. « Pourquoi souhaitez-vous venir travailler ici ? »

Explique ce qui te motive et/ou t’y incite. Tâche de lier ta vision à celle de l’entreprise dans ton explication.

5. « À votre avis, qu’implique la fonction ? »

Identifie tes responsabilités et réfléchis à la façon dont tu vas les endosser.

6. « Qu’est-ce qui vous plaît et ne vous plaît pas dans cette fonction ? »

Cite quelques points positifs et négatifs. N’amplifie évidemment pas les points négatifs ! Veille aussi à ce que les points positifs s’appliquent effectivement au job.

7. « Quels sont vos points forts et vos points faibles ? »

Mentionne quelques compétences dont tu disposes et convenant parfaitement à l’entreprise. Veille à te distinguer des autres candidats, mais reste toujours honnête et n’exagère pas. Indique également un ou deux points faibles. Tout le monde en a, pas vrai ?

8. « Quel est votre rôle au sein d’une équipe ? »

Es-tu vraiment un teamplayer ou es-tu plutôt du genre à regarder ? Es-tu la personne qui met l’ambiance et qui motive ? Amènes-tu systématiquement des nouvelles idées au créatives ? Ou es-tu plutôt celle ou celui qui suit le tout et veille à ce qu’on n’oublie rien ? 

Donne quelques exemples (de situations vécues) expliquant pourquoi tu remplis ce rôle au sein d’une équipe. 

9. « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? »

Pour répondre à cette question, tu n’as pas besoin d’une boule de cristal. Ou peut-être que si ?

Réfléchis tout simplement bien aux questions suivantes et la réponse t’apparaîtra rapidement : Quels sont tes objectifs professionnels ? Que veux-tu avoir atteint d’ici 5 ans ? Attention, ne dis surtout pas que tu te vois travailler dans une autre entreprise. Ne dis pas non plus que tu endosserais bien la fonction de ton interlocuteur.

Que dire alors ? 

Mets surtout en avant la façon dont tu veux évoluer et ce que cela peut apporter à l’entreprise. Tu peux t’exprimer en suit : « Au cours de mes premières années de carrière, je veux surtout beaucoup apprendre, afin d’utiliser ensuite ces connaissances dans une fonction telle que ... (À compléter : une fonction que tu aimerais endosser dans l’entreprise d’ici 5 ans). » 

« Que cherchez-vous dans un job ou chez un employeur ? »

Que trouves-tu important dans un job ? Accordes-tu beaucoup d’importance à l’équilibre vie professionnelle-privée ? Ou la durabilité par exemple est-ce un élément important pour toi ? Est-ce important qu’il y ait des opportunités d’apprentissage ? Veille donc à bien savoir ce que tu cherches.

« Êtes-vous capable de réfléchir en dehors des cadres établis ? »

Cette question posée en entretien de sollicitation est en réalité très simple. Pourtant elle suscite beaucoup de stress chez de nombreux candidats. Ce n’est absolument pas nécessaire, car l’approche ci-dessous est très facile :

Illustre au moyen d’une situation spécifique comment tu t’y es déjà pris pour agir « hors des sentiers battus ». Tu prouves ainsi que tu es créatif.

Exemple : « Nous n’avions pas de grand budget. Pourtant je tenais à fêter mon 21e anniversaire à l’étranger, avec mes 5 meilleurs amis. Au lieu de réserver un hôtel, j’ai loué une grande maison, ce qui a permis de diminuer fortement les coûts du voyage. »

Il n’est clairement pas nécessaire d’en mettre plein la vue. Le responsable du recrutement peut déduire énormément de choses à partir de ce petit récit :

  • tu ne baisses pas les bras
  • tu apportes des idées nouvelles
  • tu tâches de résoudre les problèmes de manière créative

« Vous avez encore des questions ? »

Bien sûr que tu as encore des questions. Des tonnes même ... Mais en raison du stress lié à l’entretien de sollicitation, il pourrait arriver que tu paniques ou dises des bêtises. Ce qui serait vraiment dommage car cette question est idéale pour montrer ton intérêt et ta motivation.

C’est pourquoi nous t’avons préparé 5 questions que tu peux facilement garder dans un coin de ta tête.

Questions que tu peux poser en tant que candidat  

Question 1 : « Comment se fait-il que cette fonction soit vacante ? »

Une question toute simple qui couvre de nombreux aspects et questions complémentaires. Une toute nouvelle fonction peut signifier que l’entreprise/le département se développe. Tu vas remplacer quelqu’un. ? Dans ce cas, il est intéressant de savoir pour quelle raison la personne quitte la fonction : l’employé a-t-il évolué vers une autre fonction au sein de la même entreprise ou change-t-il/elle d’entreprise ? Pourquoi la personne est-elle partie ?

Question 2 : « Quels sont les défis que doit relever l’équipe ? »

Cette question te donne une meilleure idée du type de personne dont ils ont besoin au sein de l’équipe. Tu as les compétences requises ? Dans ce cas, tu peux parfaitement jouer là-dessus pendant le reste de l’entretien.  

Question 3 : « Pouvez-vous décrire l’ambiance dans le bureau ? »

Arrive-t-il par exemple que les collègues aillent boire un verre ensemble après les heures de travail ? Est-ce généralement mouvementé au bureau ? Quelle est la moyenne d’âge des personnes ? Autant d’éléments qui te donnent une réponse à la question suivante : « Est-ce que l’ambiance de l’entreprise me correspond ? » 

Question 4 : « Qu’appréciez-vous le plus dans le fait de travailler chez (à remplir : entreprise) ? »

La réponse te donnera une bonne idée des valeurs clés. Correspondent-elles à tes propres valeurs ? De plus, cette question peut éveiller de chouettes récits chez ton futur employeur. Sympa aussi pour briser la glace !

Question 5 : « Comment décririez-vous une journée type pour la fonction de (remplir fonction) chez (remplir entreprise) ? »

Il se peut que la personne qui mène l’interview ne puisse pas répondre à la question car une journée type n’existe pas. Il se peut aussi que le responsable du recrutement te présente un planning détaillé. Autant de réponses qui te permettront donc de tirer beaucoup de conclusions. Et qui te permettront aussi de savoir si tu conviens ou pas à l’entreprise.

Désormais, tu ne seras plus pris au dépourvu lorsque le recruteur te demande si tu as encore des questions.