Droit de congé débutants

En tant que jeune diplômé, avoir obtenu votre premier emploi, vous vous demandez si vous avez droit à un congé annuel au cours de votre première année de travail. En tant que débutant, vous n'avez évidemment pas encore pu accumuler de jours de congé, mais cela signifie-t-il que vous n'avez pas droit à des congés (payés) ? Non, ne vous inquiétez pas, vous l'avez !

Le droit aux vacances et régime de travail dépend du secteur dans lequel vous travaillez et les contrats de travail.

Service public ou secteur privé

Si tu travailles dans le service public, tu reçois immédiatement quelques jours de congé dans ta première année d'emploi. Si tu travailles dans le secteur privé, tu as droit à 4 semaines de congés payés, si tu as travaillé suffisamment de jours au cours de l'année précédente (année civile).

Mais pour les débutants, lorsque c'est la première année de travail, il existe des dispositions supplémentaires qui garantissent que tu puisses de toute façon prendre un congé payé au cours de ta première année de travail. 

Les vacances jeunes

Les débutants, qui sont des travailleurs salariés, peuvent profiter des vacances pour les jeunes. Toutefois, ce congé de premier emploi (payé) est soumis à quelques conditions :

·       Tu as moins de 25 ans.

·      Vacances jeunes sont prises quand tu as travaillé au minimum 1 mois l’année lors de laquelle tu as terminé tes études.

Ces congés sont payés par l’ONEM (l'Office national de l'Emploi).

Dans le premier mois suivant votre congé payé, remplissez le formulaire «C103 - Demande d'allocation de vacances jeunesse ». https://www.onem.be/fr/formulaires/c103-vacances-jeunes-travailleur. Il est possible d'étaler votre congé sur plusieurs mois. Ensuite, vous devez soumettre votre demande via le formulaire après la première période de congé.


Les vacances supplémentaires (vacances européennes)

Tu n’as pas droit à des « vacances jeunes travailleurs » ? Pas de souci, tu as encore droit à des congés !

Un autre exemple de vacances légales, sont les vacances supplémentaires ou européennes.

Comme pour les vacances des jeunes salariés, vous prenez vos vacances l'année où vous terminez vos études. Pour pouvoir prendre ces congés, il n'y a aucune condition d'âge, mais il y a un période d'amorçage de 3 mois, donc tu dois avoir travaillé au minimum 3 mois. Tous les 3 mois, le salarié a droit à une semaine de vacances européennes.

Comme son nom l'indique, ce congé est complémentaire. Vous ne pouvez le prendre que lorsque vous n'avez plus de nombre de jours de vacances régulières.

Les vacances européennes sont également une avance sur votre double pécule de vacances pour l'année suivante. La prise de congés supplémentaires aura donc un impact sur votre pécule de vacances au cours de l'année suivante.